Actualités

Bambous en Provence accueille les enfants au cours de parcours pédagogiques ludiques et éducatifs

(article paru dans le journal « La Provence » du 05 juin 2014)

L’association Bambous en Provence est partenaire de la Ligue de Protection des oiseaux
Maison Familiale Rurale d’Uzes (MFR) :

Des journées de travaux de jardinage et d’entretiens sont préparées et organisées dans la bambouseraie afin de permettre aux élèves  de découvrir leurs futurs métiers de jardinier ou de paysagiste  et en échange d’un coup de mains. Ce partenariat qui s’est mis en place naturellement, évolue à chaque journée de travaux pratique passée à Eyragues.

Partenariat avec l’Association des Amis du zoo de Lyon :

Un partenariat a été mis en place entre l’Association des amis du zoo de Lyon et GRTgaz avec l’Association Bambous en Provence afin de faire découvrir les nouvelles varietés de bambous adaptées pour l’alimentation des nouveaux pandas roux.

            ____________________________________________

Inauguration des Bambous en Provence

L’inauguration du jardin Bambous en Provence s’est parfaitement déroulée le lundi 9 avril 2012.
Cette journée a été un franc succès avec la présence du soleil qui a illuminé cette journée exceptionnelle. Dans une ambiance particulièrement conviviale, les invités ont été plus d’une centaine à répondre présents au rendez-vous en ce matin de lundi de pâques.

Discours inaugural

De gauche à droite M. Bernard Le Neindre, M. Jean Pierre RIQUEAU président de l’association Bambous en  Provence, M.  Michel PECOUT Maire de Gravéson, M. Max GILLES Maire d’Eyragues, Mme Anne Marie BERTRAND Conseillère du Canton de Chateaurenard et M. Daniel BOURJAS Directeur de GRTgaz Région Rhône Méditerrané
Nous remercions tout ces intervenant qui ont chaleureusement témoignés de leur soutient pour la réalisation de ce projet.


   Ouverture du jardin

 

 

Ca y est le ruban est coupé devant plus d’une centaine de personnes, tous ravi de découvrir le jardin en petits groupe accompagnés par des grands spécialistes des bambous.
Un petit clic avec le ciseau mais un grand pas vers la concrétisation d’un rêve !

 

 Chasse aux oeufs

Les incontournables œufs de pâques étaient bien sûr de la partie pour le plus grand  plaisir des enfants, ravis de pouvoir fouiller au pied des cyprés centenaires d’Eyragues.
D’aprés nos services de renseignements, la prise a été bonne !

 

 

 

 

 Premières visites

 

 

14h00 : c’est l’arrivée des premiers visiteurs s’immergeant dans la bambouseraie.
Pour cette journée porte ouverte nous avons dû avoir pas loin d’un millier de personnes mais la bambouseraie est suffisamment vaste pour accueillir ce petit monde jusqu’au soir 19h00…

 

 

 

 

Un grand merci à Solène, Corentin et Dylan MOUMARD qui ont eu la gentillesse de créer le panneau du jardin qui trône sur le parking pour accueillir les visiteurs.

Ciril KINDERVATER guitariste nous a enchanté par la poésie de sa musique unehistoirevraie.musicblog.fr/

Madame KAO.BOURILLON peintre sur toile nousa fait l’honneur d’une démonstration en plein air dans le jardin et a exposé quelques tableaux remplis de lumière et de couleurs de la Provence.www.artactif.com/kaobourillon

Un grand merci pour tout
Amitié
Bernard

————————————————————–

25 septembre 2011

Un nouveau pensionnaire est venu enrichir la collection de Bambous en Provence : il s’agit de Phyllostachys edulis heterocycla ‘Kikko’, plus simplement appelé le bambou carapace de tortue en raison de renflements caractéristiques à sa base. Un bambou rare dont la principale originalité est son étonnant mimétisme animal. Son acquisition a été rendue possible grâce à l’enveloppe offerte par les collègues de Bernard Le Neindre pour son départ à la retraite en avril 2011, qu’il tient à remercier tout particulièrement pour cette chaleureuse contribution à l’association.

 

plantation et haubanage…en bambou !                                    cannes détail : carapaces de tortue

 

 

 

Creation Lambert : Pack Web Lowcost