Le Jardin
Parc Bambous en Provence, labellisé “Jardin Remarquable”
Parc Bambous en Provence, labellisé “Jardin Remarquable”
Notre jardin s’est vu décerné le très prisé label “Jardin Remarquable” par le Ministère de la Culture et de la Communication
Ce label répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables, l’intérêt botanique et historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale.
Variétés de bambous
Bassins avec collections de nénuphars et lotus
Variétés d’autres plantes et graminées
Survolez le parc de Bambous en Provence et admirez la cime des bambous géants !
Plan du jardin Bambous en Provence
Dans un futur proche, Bernard Le Neindre souhaite continuer à développer ce jardin, par l’approche de nouvelle plantes. Pour cela, il a bénéficie de l’aide et du soutient de son ami, Michel BONFILS du jardin de PLANBUISSON, qui nous a quitté en février 2017 et aussi de l’aide de pépiniéristes collectionneurs tels que Stéphane ALZAIX de NEWFI BAMBOO, grand spécialiste des bambous ; ce dernier voyage régulièrement à travers la Chine en contact avec les plus grand botanistes pour rapporter de nouvelles espèces de bambous pour une période d’acclimatation au jardin.
Depuis deux ans, nous avons la chance de faire un partenariat avec Yann MUMBER du Jardin de NELUMBO qui décore les bassins avec les plus belles créations de nénuphars et de lotus.
Bernard Le Neindre bénéficie du maillage de relations qu’il a su tisser au fur et à mesure des visites de jardins en Hollande dont Jos Van Der Palen, en Belgique, en Italie et en Allemagne…
Un grand merci à Fanny et Patrice NAVARRO de BOUDDHA STYLE de Graveson qui sont tombés amoureux de l’île de Bali et passent plus de 4 mois chaque année à la recherches de petites merveilles dont certaines ornementent le jardin,
Grâce à leurs décoration dans la bambouseraie et aussi avec l’apport de statues de bouddhas nous pouvons voyager par procuration dans un milieu tropicale a des milliers de kilomètres.
Depuis de 4 ans nous avons la chance d’avoir rencontré Philippe BLESSON de HARMONIE BAMBOU qui a passé plusieurs années au Japon ou il a pu découvrir cet art du travail de bambous et ainsi se former auprès de spécialiste Japonnais pour apprendre fabriquer les palissades en bambous de façon traditionnelles et qui embellissent le jardin,
Maintenant que Philippe BLESSON a acquit les bases académiques sur la maîtrise du bambou, crée de nouvelles structures modernes qui ravissent les visiteurs,
Ces palissades se pérennisent dans nos jardin sous le soleil de Provence.
es activités pédagogiques en direction des jeunes, des écoles primaires, des centres aérés ainsi que d’autres associations auront pour principal objectif de sensibiliser sur la nature et les êtres vivants, notamment les bambous, les oiseaux et les insectes.
Bernard Le Neindre veut créer des activités ludiques mais avant tout éducatives.
Il a également mis en place un verger composé d’une centaine de variétés d’arbres fruitiers aux qualités gustatives sortant des sentiers battus. Ce jardin sera donc un lieu où les enfants pourront découvrir la faune et la flore.
Apprendre a aimer les plantes aux enfants qui plus tard seront respectueux et défenseur du vivant.
Grâce aux participations financières de GRTgaz et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, et du soutient de Monsieur Max GILLES de la mairie du village d’EYRAGUES pour toutes les activités pédagogiques seront gratuites pour les apprentis jardiniers.
Bernard Le Neindre souhaite s’inscrire dans une véritable démarche citoyenne. Il veut que cette bambousaie devienne un lieu de rencontres et d’échanges mais aussi un lieu où le public pourra se poser et se retrouver. A long terme, qu’il soit un lieu pour se ressourcer et le symbole de la convivialité.
Le parc se veut un lieu d’ouverture pour diverses associations culturelles, artistiques et éducatives , et doté d’une dimension locale pour faire connaître aux Provençaux la culture du bambou et le faire aimer. Bernard Le Neindre souhaite développer entre autres toutes activités gravitant autour du bambou comme par exemple des expositions de peintures, de sculptures, d’objets en bambous, des concerts avec des instruments en bambous etc.