Qui sommes-nous ?

To see this page in English, click here

Historique du projet et de l’association

  • En 2003, Bernard Le Neindre, propriétaire des terres commence ses premières plantations de plus de 150 espèces de bambous
  • En 2004, achat d’une deuxième terre attenante et plantation d’un verger
  • Entre 2004 et 2008, installation des végétaux d’ornement et de la collection d’iris. Aménagement des espaces du jardin et de ses infrastructures (clôture, arrosage, cheminement piéton, théâtre de verdure…)
  • En 2008, création de l’association par quelques personnes proches de B. Le Neindre et surtout passionnées de bambous et plus largement de botanique.
  • Entre 2008 et 2010, les membres de l’association ont développé de nombreux contacts avec des partenaires pour finaliser le projet.
  • 2010/2011 : réalisation des premiers équipements pour l’accueil du public (parking voitures et bus, toilettes sèches, chemins de visite, fléchage….) grâce aux partenariats avec les collectivités locales (Mairie et CG13) et avec GRTgaz
  • Année 2012 : Ouverture officielle au public le lundi de Pâques 9 avril 2012.

 

Le projet associatif

Les relations de l’homme à la nature, avec l’évolution de notre civilisation dominée par le progrès technique, se sont considérablement dégradées à tel point que l’homme ne sait plus regarder, ni écouter, ni même « sentir » son environnement naturel.

Ce projet vise donc à modifier le rapport de l’homme au monde végétal en lui faisant redécouvrir la richesse et les apports de la nature dans son quotidien. Ce jardin, lieu de calme, de bien être, de sérénité doit favoriser une véritable prise de conscience des liens qui nous unissent à la nature.

Le bambou, par sa singularité et par l’atmosphère qu’il dégage, sert de révélateur pour modifier nos comportements et nos valeurs. Il agit comme un véritable passeur entre ces deux mondes. Il se révèle à nos sens par la beauté, l’émerveillement et les émotions qu’il procure. Véritable sentinelle du monde végétal, il assure le relai avec les générations futures.

Si la redécouverte, la reconnaissance du monde végétal préside à ce projet, les valeurs communes de partage, d’échange, de diffusion et d’expérimentation portées par des bénévoles contribuent aussi à la transmission de leur passion.

Le jardin sera donc ouvert pour des visites au grand public et surtout aux groupes scolaires de la région pour sensibiliser la jeunesse à la beauté de la nature. L’association Bambous en Provence est ouverte sur les autres, notamment les personnes et les autres associations qui souhaitent contribuer à la réussite de son projet éducatif.

Creation Lambert : Pack Web Lowcost